La sécurité informatique occupe une place primordiale pour tout utilisateur d’ordinateur. Face aux différents virus et logiciels malveillants, des mesures simples et efficaces doivent êtres appliquées.
Les mises à jour des antivirus
Véritable rempart pour la protection d’un ordinateur, l’antivirus est le premier outil permettant de contrer les virus. Cependant il est important de veiller à ce qu’il soit au minimum mit à jour chaque semaine. La possibilité de programmer la mise à jour est un atout qui permet d’éviter un éventuel oubli. L’antivirus va effectuer des vérifications sur les fichiers, les médias amovibles, ainsi que les mails reçus. Les éventuels virus seront bloqués et supprimés.
La prudence envers les mails douteux
Porte d’entrée pour les virus et autres programmes malveillants, les mails inconnus contenant des pièces jointes, ne doivent jamais êtres ouverts sans avoir au préalable connaissance de l’expéditeur. Il en est de même pour les sites webs non-sécurisés. Les spams peuvent également contenir des éléments dangereux, pouvant infecter l’ordinateur en cas d’ouverture ou téléchargement du fichier.
Des mesures supplémentaires contre les virus
Les utilisateurs doivent retenir l’idée que la protection informatique passe notamment par des actions régulières, qui permettent d’améliorer la sécurité de leur ordinateur. Ainsi une sauvegarde totale du système doit être effectuée fréquemment. La base de donnée logiciel antivirus doit être à jour, afin de connaître les derniers virus en circulation. Les navigateurs web doivent êtres configurés afin d’empêcher le lancement automatique de programmes de traitement de texte et de tableurs.
Les langages de programmation (Javascript, ActiveX,etc) doivent êtres désactivés sur les navigateurs web. Ceci permettra non seulement d’améliorer considérablement la vitesse de connexion, mais limitera les risques d’infection par d’éventuels virus. Enfin il est important de veiller à ce que l’antivirus choisi, puisse garantir une sécurité optimale, cela passe notamment par les différentes options offertes par celui-ci (Broyeur de fichier, anti-tracker, pare-feu).