Site Loader

Utilisé afin de garantir l’étanchéité de la piscine, le liner doit être tendu au moment de la pose pour éviter la formation de pli. L’installation de ce revêtement pouvant être délicat, il est important de prendre des précautions afin d’éviter de l’endommager ou de le percer. Il est ainsi recommandé de bien respecter les consignes du fabricant lors de la mise en place du liner de piscine.

Le liner de piscine c’est quoi ?

Le liner de piscine est un revêtement qui est indépendant de la structure du bassin. Plus concrètement, il s’agit d’une poche en PVC souple qui agit comme une poche d’eau. Ce revêtement étanche est fabriqué en assemblant plusieurs bandes de PVC, qui sont ensuite soudées entre elles.

Le liner peut assurer l’étanchéité d’une piscine creusée ou d’une piscine hors-sol. Lors de l’installation, le liner doit être parfaitement tendu, afin d’éviter que des plis ne se forment. Lorsqu’il équipe une piscine enterrée, il est plaqué contre les parois du bassin. Toutefois, sur un bassin hors-sol, ce revêtement forme une poche à eau qui est suspendue.

L’épaisseur d’un liner est exprimée en 100ème de millimètre. Les revêtements les plus fins ont une épaisseur qui varie entre 45/100 et 85/100. Ces accessoires sont destinés aux piscines hors-sols qui sont peu fréquentées. Les liners les plus épais ont une épaisseur qui varie entre 85/100 et 150/100. Ces derniers résistent mieux à la corrosion et sont destinés aux piscines enterrées.

Quels sont les avantages d’un liner de piscine ?

Le liner est un revêtement de piscine qui présente de nombreux avantages. Ce dernier s’adapte notamment à toutes les variétés de piscine. Il peut équiper une piscine enterrée, une piscine hors-sol, une piscine en bois voire une piscine en béton. De plus, le liner peut être personnalisé, et peut ainsi être installé quelle que soit les formes du bassin.

Un liner est également relativement simple à installer et présente une grande résistance à l’usure. En effet, il présente une bonne résistance à la corrosion, et n’est pas altéré par les UV. Sa durée de vie peut notamment atteindre les 10 ans. De plus, sa surface est agréable au toucher, et il est possible de le personnaliser pour qu’il présente des propriétés anti-dérapantes et anti-algues.

Comment installer un liner de piscine ?

Si l’installation d’un liner de piscine n’est pas une opération qui prend beaucoup de temps, elle doit être réalisée avec soin pour éviter d’endommager la bâche en PVC. De ce fait, il est indispensable de bien s’organiser et de s’y prendre à plusieurs afin d’éviter de faire de mauvaises manipulations.

Préparer le bassin

Que ce soit lors de l’installation d’une piscine, ou pour changer le revêtement étanche, il est important de préparer le plan de travail. Pour cela, il faut tout d’abord s’assurer que le bassin soit bien sec. Il faut ainsi vider la piscine, si cela s’avère nécessaire, et veiller à retirer les eaux stagnantes.

Une fois la surface du bassin asséchée, il faut poncer la surface des parois afin de retirer les aspérités qui pourraient déchirer le liner. Il faut également passer l’aspirateur afin de récupérer tous les objets qui traînent dans la piscine.

Enfin, il ne faut pas oublier de nettoyer les pièces à sceller. En effet, les skimmers ainsi que la buse de refoulement doivent être dégraissés et dépoussiérés. L’emplacement des joints doivent également être nettoyés afin d’éviter les problèmes d’étanchéité.

Désinfecter la piscine

Une fois la piscine nettoyée, il est nécessaire de désinfecter le bassin en aspergeant un produit désinfectant et fongicide. Cependant, il faut savoir que ces substances s’évaporent rapidement. Il faut donc les appliquer juste avant la pose des feutres de protection.

Les feutres de protection sont des dispositifs qui permettent de protéger le liner contre l’abrasion. Ils permettent d’éviter que le liner ne soit endommagé par les surfaces irrégulières. De plus, ils permettent d’améliorer le confort des baigneurs.

Les feutres de protection doivent être collés aux parois du bassin, afin d’éviter qu’ils ne bougent par la suite. L’installation s’effectue en deux temps. Il faut tout d’abord poser les feutres de sol, puis les feutres de paroi. Il est également nécessaire de s’assurer que les pans de feutre ne se chevauchent pas, et qu’il n’y ait pas d’écarts.

Installation du liner

Avant de passer à l’installation du liner à proprement parler, il faut tout d’abord le déposer au centre du bassin. Il est conseillé de demander de l’aide pour le faire, puisqu’il faut éviter de le traîner sur le sol. Par la suite, le liner peut être déplié, tout en respectant les indications qui sont inscrites sur la bâche en PVC.

Une fois le liner déplié, il faut éviter de marcher dans le bassin avec des chaussures. L’étape suivante consiste à fixer le liner sur les parois de la piscine. Pour cela, il faut commencer par fixer le liner sur un des angles, puis faire le tour du bassin. Durant cette opération, il est nécessaire de s’aider de ses mains et de ses pieds afin de tendre le liner. De plus, il faut veiller à ce que la tension du liner soit homogène.

Le liner peut être accroché aux parois via deux méthodes :

  • La méthode hung qui consiste en l’utilisation d’un rail de fixation situé sur le bord supérieur des parois ;
  • La méthode overlap qui consiste à faire passer le surplus de liner de l’autre cote du bassin, par-dessus la parois, puis un rail est mis en place pour maintenir le tout.

Remplissage de la piscine

Une fois le liner installé et tendu, il faut le plaquer contre la paroi. Pour y parvenir, il est courant d’utiliser un aspirateur industriel qui va aspirer l’air qui se trouve entre la paroi et le liner.

Toutefois, dans le cas d’une piscine hors-sol, il est possible de plaquer le liner grâce à la pression de l’eau. Pour y parvenir, il faut verser environ 2 cm d’eau dans le bassin. Les plis qui se forment doivent ensuite être repoussés du centre vers l’extérieur, dans le but de chasser l’air.

Le bassin peut ensuite être rempli d’eau, tout en veillant à ce qu’aucun pli ne se forme sur les parois verticales. La pression de l’eau se charge de plaquer le revêtement contre la paroi.