Les français entrent ce 24 mars dans leur seconde semaine de confinement, une situation inédite, alors même qu’on estime à 1,6 milliards le nombre de personnes contraintes à rester chez elles dans le monde. Le points sur les dernières informations.
Un confinement amené à se poursuivre
Si l’ensemble des français attendaient une annonce du chef de l’état Emmanuel Macron ce lundi 23 mars, il semble que les annonces relatives à la suite du confinement lié à la crise du Covid-19 seront faites dans la soirée. Pour autant, à travers les interventions des dirigeants et membres du gouvernement distillées ces derniers jours, l’opinion semble s’être préparée à une prolongation de la période de confinement, qui s’annonce inexorable.
Si les pronostics vont bon train, il semble probable que le gouvernement poursuive ce confinement pour une durée d’au moins 2 semaines, quand d’autres évoquent 4 semaines, ce qui correspondrait à la date précisée par le Ministre de l’éducation nationale pour une reprise prévisionnelle des ouvertures d’écoles pour le 4 mai prochain.
La pénurie de masques pointée du doigt
La pénurie de masques est l’un des points de friction majeurs dans le pays depuis plusieurs jours. Alors que certaines grandes entreprises ont annoncé des dons, tout comme le gouvernement chinois, le nombre de masques mis à disposition des personnels soignants reste largement insuffisant, malgré les disparités constatées d’une région à l’autre.
Sont pointés du doigt le manque de manque de 2 types en particulier : le masque chirurgical FFP2, ayant une capacité de filtration avancée, et utilisée par les personnels soignants particulièrement exposés, notamment auprès de sujets contaminés, mais également le masque chirurgical jetable, version simplifiée, et utilisée par de très nombreux professionnels. Les particuliers, qui n’ont pas accès à ces masques dans le commerce, les stocks étant réquisitionnés, se plaignent également de cette pénurie, malgré les annonces parfois contradictoires faites ces dernières semaines, sur l’utilité réelle de ces masques pour les personnes « saines ».
Les mesures de contrôle durcies
Face au non-respect des mesures prises pour encadrer les sorties du domicile lors des 7 premiers jours de confinement, le gouvernement, par l’intermédiaire de son Premier ministre, a annoncé vouloir durcir les mesures de contrôle, en augmentant l’amende qui sera désormais d’office de 135 EUR. Les cas de récidive seront par ailleurs lourdement sanctionnés, les fautifs s’exposant, pour une seconde récidive, à une condamnation à la prison ainsi qu’à des travaux d’intérêt général.
Dans ce cadre particulièrement tendu, les annonces faites pour le Président de la république Emmanuel Macron seront fermement attendues en soirée, alors que l’ensemble des pays de la planète poursuivent à leur tout les mesures contraignantes.