Site Loader

Organiser un déménagement sans stress n’est pas facile, c’est la préoccupation première de chaque individu ou famille. Les changements, les choses à faire, l’inquiétude et la peur de ne pas avoir pensé à tout correctement risquent de nuire à la sérénité et à la concentration dans un moment aussi particulier. Déménager, c’est changer, et en tant que tel, il doit être vécu comme une expérience nouvelle et unique et être partagé avec sa famille ou les personnes impliquées.

Voyons donc 7 étapes simples à suivre pour un déménagement sans stress.

1. Jouer à l’avance

Pour un déménagement facile, nous vous conseillons de jouer à l’avance, mais pas trop. Si vous en faites trop, vous risquez de vous limiter trop longtemps et de créer des inconvénients. Pour cette raison, il est nécessaire d’estimer les temps, en fonction du volume de votre maison, des objets à déplacer et en fonction de votre timing. Ne vous pressez pas trop et ne ralentissez pas trop, essayez de comprendre comment avancer sans être stressé et en fonction de votre temps personnel.

2. Liste de contrôle et inventaire

Créez une liste de contrôle personnelle des choses à faire (et quand) et un inventaire de toutes vos affaires et de tout le matériel dont vous avez besoin pour organiser un déménagement. prenez note de nouvelles idées, des changements en cours et de tout ce qui vous passe par la tête et vous ne voulez pas fuir.

3. Jetez tout ce dont vous n’avez pas besoin

Une fois l’inventaire terminé, cochez tout ce que vous n’utilisez plus et jetez-le! En plus delibere l’espace, cela vous aide à simplifier le déménagement et vous permet également d’économiser du temps, des coûts, des cartons et bien plus encore. Contactez l’entreprise pour l’élimination de vos déchets.

Mais si vous ne voulez vraiment rien jeter parce que vous pensez que c’est un gaspillage de laisser vos affaires dans un poubelle, vous pourriez même penser à le donner à d’autres! De cette façon, en plus de vous libérer physiquement d’objets dont vous n’avez plus besoin, vous vous sentirez mieux pour avoir effectué un geste que vous pourriez avoir rendu quelqu’un d’autre heureux.

4. Société ou faite par vous-même?

Décidez s’il faut demander l’intervention d’une entreprise de déménagement ou si vous préférez le faire par vous même. Dans le premier cas, vous avez la possibilité de déléguer autant de responsabilités et d’activités, mais vous devrez vous engager à rechercher attentivement une entreprise de confiance. Un mauvais choix pourrait compromettre votre déménagement et votre sérénité. Cherchez bien sur le site web de la société de déménagement, vérifiez les avis, comparez plus de citations et faites votre choix!

Si vous choisissez de confier votre déménagement à l’entreprise, prenez toutes les informations que vous pouvez donner pour obtenir un devis plus précis.Informer la société sur la quantité et la qualité des meubles, leurs dimensions, le nombre de boîtes, le nombre de pièces, la composition des pièces, etc. Plus de détails seront fournis, le devis sera plus précis et vous aurez moins de surprises lorsque vous signerez le contrat.

Sinon, faites-le vous-même, planifiez au mieux toutes les phases de travail et l’équipement, et souvenez-vous de demander de l’aide si vous en avez besoin! Un ami de confiance, votre famille et, pourquoi pas, même vos enfants doivent être impliqués non seulement pour optimiser le temps et le travail, mais également pour mener à bien un travail d’équipe et harmonieux pour un déménagement sans stress!

5. Organiser les boîtes

Les boîtes pour le déménagement sont des éléments fondamentaux! Par conséquent, il est tout aussi important de répertorier les boîtes et leur contenu de la manière la plus simple et la plus intuitive possible. Regroupez-les selon les pièces, spécifiez leur contenu, utilisez des couleurs et votre nomenclature personnelle, tout sera plus facile!

N’oubliez pas d’utiliser également des valises pour tout ce dont vous avez besoin les premiers jours et qui doit être facilement disponible, comme des vêtements pour les premiers changements, des jouets préférés de vos enfants, des médicaments ou une trousse de premiers soins.

Pour emballer des articles fragiles, privilégiez les petites boîtes robustes, qui recouvrent l’objet après le papier d’emballage ou le papier journal simple, tandis que les petites ou moyennes boîtes sont également parfaites pour transporter des livres, car elles sont plus légères et facile à gérer. Si, comme cela arrive souvent, tant d’objets se sont accumulés et qu’il n’y a pas assez d’espace entre les boîtes, une solution possible est une machine à vide. Avec cet outil petit mais très utile, vous économiserez de précieux centimètres lors des opérations de déménagement. Vous pourrez emporter des vêtements et des gadgets pour la maison en tirant l’air et en prenant beaucoup moins de place. Avec la machine à vide, le déménagement sera beaucoup plus agile.

6. Comptes et documents

Préoccupé par la fermeture des comptes avec l’ancienne résidence, les services publics, préparez tous les documents pour la nouvelle maison et conservez-les à portée de main … il serait compliqué de les retrouver au dernier moment entre les dizaines de boîtes et divers documents! En fait, vous pourriez penser à créer une boîte, ou plutôt une archive, uniquement et exclusivement pour ce type d’objets; De cette façon, tout deviendra plus facile quand vous en aurez besoin.

7. Préparer les nouveaux espaces

Ne pensez pas seulement à l’ancien, mais surtout au nouveau! Nettoyez la nouvelle maison avant votre arrivée, sans encombrement de boîtes et de meubles et commencez à vous installer dans le nouveau quartier! Lorsque vous pourrez vous promener dans votre nouveau domicile, vous connaissez des voisins et vous commencerez immédiatement à le sentir! Sans oublier que le moment du déménagement est la meilleure opportunité de changer le style de l’ameublement et la disposition des objets! Alors, passez quelques instants, avant de déménager, aux idées possibles pour votre nouveau style.