Site Loader
Le sexe après 60 ans ? C'est un grand oui !

De nombreux couples d’âge mûr ont une meilleure vie amoureuse que lorsqu’ils étaient plus jeunes. Il y a de nombreuses raisons à cela. Ils ont une intimité plus profonde avec leur partenaire, moins de distractions, pas de soucis de grossesse et tout simplement plus de temps pour s’occuper. De plus, ils ont beaucoup plus de savoir-faire que les jeunes gens de la télévision.

CHANGEMENTS HORMONAUX

Les changements hormonaux au milieu de la vie peuvent temporairement freiner votre vie sexuelle. 

Vers le milieu de la vie – à l’âge de 45 ans environ – de nouveaux problèmes peuvent temporairement freiner votre vie amoureuse. Les hormones sexuelles connaissent une forte baisse. Pour les femmes, la ménopause entraîne une chute des œstrogènes et des androgènes. Vos parois vaginales deviennent plus fines et plus sèches. Les hommes voient leur testostérone et leurs œstrogènes chuter à peu près au même moment. Cela peut rendre difficile l’obtention d’une érection (dysfonctionnement érectile, ou DE). Des changements dans le cerveau et la circulation sanguine modifient également les choses.

MODIFICATIONS VAGINALES

Les modifications vaginales peuvent contribuer aux difficultés sexuelles des femmes. 

Les principaux problèmes sexuels des femmes sont généralement la difficulté à atteindre l’orgasme, le manque de désir et la sécheresse vaginale. Votre vagin se raccourcit et se rétrécit avec l’âge. Il ne s’humidifie plus aussi facilement qu’avant. Cela peut provoquer des douleurs lors des rapports sexuels. Des préservatifs lubrifiés, une gelée lubrifiante à base d’eau et des crèmes hydratantes vaginales peuvent faire l’affaire. Votre médecin peut également vous prescrire des œstrogènes vaginaux, sous forme de crème, de pilule, de comprimé ou d’insert.

DYSFONCTIONNEMENT ÉRECTILE

La dysfonction érectile peut être traitée par des médicaments, mais ceux-ci peuvent avoir des effets secondaires. 

Le principal problème sexuel lié à l’âge chez les hommes est la dysfonction érectile, ou DE. Les érections ne viennent pas – et ne restent pas – comme avant. Votre pénis peut ne pas être aussi dur ou gros qu’avant. Il existe néanmoins des solutions comme Caverject par exemple. Des progrès considérables ont été faits ces dernières années, de sorte qu’il est aujourd’hui possible d’obtenir Caverject sans ordonnance, comme d’autres produits afin de retrouver un confort érectile. Parlez-en toujours à votre médecin avant de les essayer.

DIABÈTE

L’hyperglycémie et le diabète peuvent contribuer à la dysfonction érectile. 

Le diabète peut être à l’origine de la dysfonction érectile chez les hommes, en particulier ceux de type 2. Un mauvais contrôle de la glycémie peut, avec le temps, endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins qui alimentent les organes sexuels. Des médicaments, une pompe à pénis ou même un implant pénien peuvent aider. Les femmes atteintes de cette maladie peuvent également avoir moins de sensations dans leurs organes génitaux. Elle entraîne également une augmentation des infections vaginales à levures, qui peuvent irriter cette zone et rendre les rapports sexuels difficiles ou désagréables. Mais elles sont faciles à traiter.

MALADIE DU COEUR

Les maladies cardiaques peuvent avoir un impact sur votre vie sexuelle. 

Une crise cardiaque pendant un rapport sexuel peut faire l’objet d’une bonne émission de télévision, mais cela ne se produit pas souvent dans la vie réelle. Les maladies cardiaques entraînent un rétrécissement et un durcissement des artères, de sorte que le sang ne circule plus aussi facilement. Vous pouvez avoir du mal à être excité ou à avoir des orgasmes. Mais une fois la maladie traitée, votre médecin vous donnera probablement le feu vert. N’oubliez pas de signaler à votre médecin toute douleur thoracique, tout problème respiratoire ou toute aggravation des symptômes.

AUTRES DIFFICULTÉS

La prise de poids, la douleur, les problèmes de vessie, la démence, l’hypertension artérielle et d’autres conditions peuvent avoir un impact sur le fonctionnement sexuel.

D’autres conditions médicales peuvent affecter votre vie sexuelle, notamment la prise de poids, l’arthrite, la douleur chronique, les problèmes de contrôle de la vessie, la démence, l’hypertension ou le cholestérol, les effets secondaires des médicaments, la dépression et les accidents vasculaires cérébraux. De même, une intervention chirurgicale – surtout dans les zones sexuelles – peut affecter l’image que vous avez de vous-même et ce que vous ressentez. Discutez entre vous des moyens de rester proches. Mettez de côté votre rôle de soignant lorsque vous le pouvez pour vous concentrer sur votre rôle de partenaire.