Site Loader
nouveau mexique voyage

Il n’est pas étonnant que le Nouveau-Mexique soit appelé la Terre des Enchantements. Que ce soit pour explorer d’anciennes ruines, acheter des bijoux en argent et en turquoise ou simplement admirer les couleurs changeantes du ciel au coucher du soleil, le Nouveau-Mexique exerce son charme sur chaque visiteur. Avec des paysages variés qui vont des mesas de roche rouge aux montagnes enneigées, le Nouveau-Mexique englobe toutes les caractéristiques géologiques qui attirent les visiteurs dans le sud-ouest américain.

Aucun autre État, cependant, ne possède une palette de couleurs aussi unique, imprégnée de lumière, ce qui explique pourquoi tant d’artistes considèrent le Nouveau-Mexique comme leur patrie.
Revendiqué par les Amérindiens, les Espagnols et les Mexicains avant de devenir un État en 1912, peu d’endroits ont une histoire aussi riche en diversité culturelle. Un aperçu des meilleurs endroits à visiter au Nouveau-Mexique.

Habitations de Gila Cliff

Construites au XIIIe siècle par les Puebloans ancestraux de la région de Mogollon, les habitations de la falaise de Gila sont la principale attraction de ce monument national. Les anciennes habitations ont été creusées dans 6 grottes naturelles sur la paroi du canyon et divisées en pièces avec des pierres et du mortier remontées du fond du canyon à 55 mètres de profondeur. Des marches, des rochers et des échelles conduisent les visiteurs dans les grottes, qui contiennent au total 42 pièces. La randonnée est également une activité populaire dans le parc forestier. Plusieurs sources thermales populaires sont situées près du centre des visiteurs.

Monument national de White Sands

L’un des paysages les plus inhabituels du Nouveau-Mexique, le White Sands National Monument couvre une immense zone de dunes de sable dans la partie sud-est de l’État. Les sables sont composés de 8 milliards de tonnes de cristaux de gypse soufflés sur des millions d’années depuis un lac éphémère riche en minéraux situé dans la partie ouest du Monument. La route des dunes, bien marquée et longue de 26 km, près du centre des visiteurs, comprend des aires de stationnement désignées où les visiteurs peuvent s’arrêter et explorer les dunes. Des randonnées guidées par des gardes forestiers sont également proposées en journée et en soirée dans les dunes.

Canyon du Chaco

Situé dans le nord-ouest du Nouveau-Mexique, le parc historique national du Chaco Canyon possède la plus vaste collection de ruines d’anciens pueblos des États-Unis. Entre 900 et 1150 après J.-C., les 15 km de canyon ont été le centre de la civilisation des ancêtres du peuple pueblo, anciennement connu sous le nom d’Anasazi. Les blocs de grès et le bois étaient transportés de très loin pour construire des structures pouvant atteindre quatre étages de hauteur, et des découvertes archéologiques récentes suggèrent qu’ils étaient construits pour s’aligner sur les cycles solaires et lunaires. Les visiteurs doivent emprunter des chemins de terre pour atteindre le canyon. Des visites, des cartes et des permis de camping sont disponibles au centre des visiteurs du parc. L’une des caractéristiques du Chaco est la Fajada Butte, près de l’entrée sud. Cette étroite butte aux parois abruptes s’élève à environ 135 mètres au-dessus du canyon et comprend plusieurs petites habitations sur la falaise dans les régions les plus élevées.

Santa Fe

Fondée par les explorateurs espagnols en 1610, Santa Fe est l’une des plus anciennes villes d’Amérique et sans doute l’une des plus belles. C’est également la capitale de l’État. Les codes de construction exigent que les nouvelles constructions conservent le « style Santa Fe » de l’architecture pueblo, ce qui garantit aux visiteurs des vues pittoresques de tous les coins de la ville. Les attractions culturelles de Santa Fe comprennent le musée du Palais des Gouverneurs, qui se trouve dans le plus ancien bâtiment public du pays. Avec sa collection permanente de 20 000 œuvres d’art, dont des pièces d’Ansel Adams, Georgia O’Keeffe et Francisco de Goya, le New Mexico Museum of Art est également une attraction incontournable.

Taos

Située dans une vallée pittoresque des montagnes Rocheuses, près du Rio Grande, la beauté de la petite communauté de pueblos de Taos attire des artistes dans la région depuis des centaines d’années. Bien avant que la ville n’attire des sommités comme le romancier D.H. Lawrence, la peintre Georgia O’Keeffe et la photographe Dorothea Lange, la tribu Tiwa des Indiens Pueblo pratiquait un art de la poterie fine. La ville sert également de base à plusieurs lieux portant le nom de « Taos » qui font tous partie de la région. Le plus connu est probablement Taos Pueblo, juste au nord de la ville, une ancienne communauté amérindienne dans un cadre particulièrement beau. Ranchos de Taos est un petit village au sud de Taos proprement dit qui se distingue par son église très photographiée. La vallée de ski de Taos se trouve à environ 30 km au nord de la ville, dans les montagnes du Sangre de Cristo. Enfin, le Taos Box est une section du Rio Grande tout proche, connue pour ses superbes descentes en eaux vives.

Conseils avant de partir

Le Nouveau Mexique n’est pas une zone aussi touristique que peuvent l’être certains autres sites américains. Vous devez avoir cela en tête en prévoyant votre voyage sur place. Par exemple, il sera judicieux de prévoir vos solutions d’hébergement longtemps à l’avance afin d’éviter les déconvenues !

Côté déplacements, gardez également en tête que vous allez évoluer sur de gigantesques étendues ! Il sera donc primordial de bien jalonner votre parcours au préalable, notamment pour savoir dans quel aéroport vous arriverez (Albuquerque, San Fe ou même Phoenix sont des possibilités). Sur place, la location d’un véhicule se révèlera souvent la meilleure option pour vous déplacer. Au niveau des formalités, en venant de France, et dans la cadre d’un voyage touristique, vous n’aurez pas besoin de visa. En revanche, à la place de ce dernier, il vous sera demandé de suivre la procédure ESTA USA. Le Electronic System for Travel Authorization (appelé plus simplement ESTA) est le fruit de conventions passées entre les 2 pays, et qui visent à simplifier les démarches administratives, notamment dans le cadre de séjours courts sur le territoire américain.