Le sommeil est essentiel à la santé et au bien-être d’une personne. Pourtant, des millions de personnes ne dorment pas assez et beaucoup souffrent du manque de sommeil. Des enquêtes menées ces dernières années révèlent qu’au moins 40% des Français souffrent de plus de 70 troubles du sommeil différents et que 60 % des adultes déclarent avoir des problèmes de sommeil plusieurs nuits par semaine ou plus. La plupart des personnes souffrant de ces problèmes ne sont ni diagnostiquées ni traitées. En outre, plus de 40 % des adultes souffrent de somnolence diurne suffisamment grave pour perturber leurs activités quotidiennes au moins quelques jours par mois, et 20 % d’entre eux déclarent avoir des problèmes de somnolence plusieurs jours par semaine ou plus. De quoi prendre les problèmes de sommeil au sérieux !
Comment se manifeste le manque de sommeil ?
Selon le psychologue et expert du sommeil David F. Dinges, Ph.D., de la Division du sommeil et de la chronobiologie et du Département de psychiatrie de l’École de médecine de l’Université de Pennsylvanie, l’irritabilité, l’humeur et la désinhibition sont quelques-uns des premiers signes qu’une personne ressent en raison d’un manque de sommeil. Si une personne en manque de sommeil ne dort pas après ces premiers signes, elle peut commencer à ressentir de l’apathie, un ralentissement de l’élocution et des réactions émotionnelles atténuées, des troubles de la mémoire et une incapacité à faire preuve de nouveauté ou à mener plusieurs tâches de front. Lorsqu’une personne arrive au point de s’endormir, elle tombe dans des micro-sommeils (5 à 10 secondes) qui provoquent des trous d’attention, s’assoupit pendant une activité comme la conduite ou la lecture, puis connaît enfin des hallucinations hypnagogiques, le début du sommeil paradoxal.
Des problèmes de santé peuvent empêcher un sommeil normal
Un certain nombre de problèmes physiques peuvent interférer avec votre capacité à vous endormir ou à rester endormi. Par exemple, l’arthrite et d’autres affections qui provoquent des douleurs, des maux de dos ou de l’inconfort peuvent rendre difficile un bon sommeil.
Des études épidémiologiques suggèrent que les troubles du sommeil autodéclarés sont associés à un risque relatif accru de morbidité et de mortalité cardiovasculaires. Chez les femmes, la grossesse et les changements hormonaux, notamment ceux qui provoquent le syndrome prémenstruel (SPM) ou la ménopause et les bouffées de chaleur qui l’accompagnent, peuvent également perturber le sommeil.
Enfin, certains médicaments tels que les décongestionnants, les stéroïdes et certains médicaments contre l’hypertension, l’asthme ou la dépression peuvent avoir pour effet secondaire de provoquer des troubles du sommeil.
Il est bon de parler à un médecin de tout problème de sommeil qui se répète ou persiste pendant plus de quelques semaines.
Comment retrouver le sommeil et profiter d’un repos essentiel au bien-être ?
La recherche d’un sommeil réparateur ne doit pas être négligée, car ce dernier est essentiel pour mener une vie quotidienne épanouie. Outre les thérapies diverses qui peuvent vous aider à retrouver un sommeil réparateur (sophrologie, hypnose, méditation, etc.), il est possible de s’équiper de nombreux équipements et accessoires, qui permettront d’aider le patient à trouver un sommeil plus rapidement.
Parmi ces accessoires, les oreillers sont évidemment primordiaux. Souvent négligés, ils sont pourtant particulièrement importants pour empêcher de prendre de mauvais postures en dormant. Ces dernières années, les oreillers ergonomiques et à mémoire de forme ont aidé de nombreuses personnes à bien dormir, grâce à des technologies qui évoluent à grands pas. Les surmatelas sont également appréciés des patients rencontrant des problèmes de sommeil. Des boutiques en ligne comme InPhysio, spécialisée notamment dans les accessoires ergonomiques pour bien dormir, permettent à un nombre croissant d’individus d’améliorer leur quotidien en les aidant à retrouver un sommeil réparateur.