À l’instar de certains parasites, les punaises de lit se nourrissent du sang de leurs hôtes, en l’occurrence l’homme, et élisent également domicile dans son habitation. Ses piqûres ne transmettent aucune maladie, mais elles peuvent provoquer des allergies cutanées ou causer des problèmes dermatologiques. Comment donc les éviter ou faire en sorte qu’elles ne contaminent pas votre habitat ?
Faites appel à un gestionnaire de parasites professionnel
Si vous êtes locataire et confirmez ou soupçonnez la présence de punaise de lit chez vous, avertissez immédiatement le propriétaire. Faites de même en appelant le gestionnaire de copropriété au cas où vous habitez dans un immeuble. En effet, locataires et propriétaires ont leurs obligations respectives face à une invasion de punaises de lit. Même si elles se déplacent souvent à la vitesse d’une fourmi et ne volent ni sautent, les punaises de lit peuvent infester, sans que vous vous en rendiez compte, l’immeuble entier. Pour éviter que cela n’arrive pas, faites immédiatement appel à un exterminateur à Montréal.
Suivre scrupuleusement les consignes du professionnel en gestion parasitaire facilite ensuite l’éradication des punaises de lit de votre logement ou de tout l’immeuble. Tout locataire ou propriétaire devrait donc dénoncer, s’il y a le moindre signe de présence de punaises de lit dans le logement et accepter de traiter le problème.
Ne perdez pas ainsi du temps, prenez les mesures adéquates pour traiter l’invasion de punaises de lit qui sévit chez vous afin de les exterminer rapidement. L’exterminateur professionnel est le seul apte à utiliser les insecticides homologués y dédiés et à effectuer le traitement jusqu’à complète extermination de ces parasites.
Prévenez l’invasion de punaises de lit
Pour éviter une infestation de punaises de lit ou pour faire en sorte qu’elle ne se reproduise plus, adoptez certains bons gestes ou de nouvelles habitudes.
Comme le matelas et le sommier sont leur nid de prédilection, utilisez une housse et un sommier antipunaises de lit.
Traitez les meubles d’occasion avec un appareil à vapeur chaude avant de les installer chez vous et de les utiliser.
Utilisez un sachet qui se ferme hermétiquement pour mettre vos prêts-à-porter d’occasion et lavez-les à la plus haute température possible. Vous pouvez aussi les sécher à une forte chaleur.
Quand vous aménagez dans une nouvelle maison, inspectez chaque pièce dont :
- les cadres de portes et des fenêtres,
- les moulures,
- les prises électriques,
- les plinthes chauffantes,
- les tapisseries et les papiers peints qui décollent,
- le plancher, etc.
Prenez les mêmes précautions durant vos voyages. Inspectez votre chambre, le lit et les placards avant d’installer vos affaires. Préférez fermer votre valise quand vous n’avez besoin de rien.
En rentrant de voyage, réinspectez vos bagages sur un autre espace que le lit, le fauteuil ou le canapé…