En cours particulier ou en cours collectif, vous pouvez apprendre le kitesurf toute l’année. En fonction des conditions météorologiques, choisissez votre terrain de jeu et réservez vite votre premier cours de kitesurf pour des sensations de glisse intense.
Faire ses débuts avec un moniteur agréé
Le kitesurf est un sport à la fois aquatique – avec une planche semblable à une planche de surf – et aérien – avec les ailes pour tracter comme un cerf-volant.
Cette discipline se pratique de différentes manières :
- le freeride : pour profiter en toute simplicité des sensations de glisse ;
- le freestyle : pour exécuter des sauts en figure libre (backloop par exemple). Cette pratique est destinée aux riders confirmés ;
- le wave riding ou surfkite : pour réaliser de belles prouesses avec les vagues ;
- la vitesse et la longue distance : destiné aux compétiteurs.
Pour pratiquer ce sport en toute sécurité, il est vivement recommandé de vous inscrire auprès d’une ecole kitesurf avec un moniteur agréé par la FFVL (Fédération Française de Vol Libre). Pour votre première séance, pas besoin de vous procurer du matériel neuf, vous pourrez profiter de la location de matériel adapté auprès de votre école de surf. Planche, aile de kite, harnais, voile et même les combinaisons en néoprène seront disponibles.
Au cours de votre stage d’initiation, vous serez d’abord initiés aux techniques de décollage et de traction sur la plage ou sur un terrain vague. Puis le moniteur, vous apprendra à suivre l’orientation du vent et vous proposera une première immersion sur un plan d’eau calme ou en eau peu profonde pour faciliter votre apprentissage ou une expérience en simulateur.
Se perfectionner dans une école de kitesurf
Et voilà ! Vous avez maintenant les bases pour pouvoir profiter sereinement d’une séance de glisse. Après ces quelques heures de cours, vous maîtrisez désormais la nage tractée, avez appris à piloter l’aile de kitesurf (décoller, atterrir, etc.) ainsi qu’à détecter les bonnes conditions météorologiques.
Mais si vous souhaitez progresser rapidement et devenir un kite surfeur confirmé, les cours de perfectionnement devraient vous y aider.
Intégrez la base nautique de votre ecole kitesurf et sélectionnez vos cours à la carte pour votre programme de perfectionnement :
- révision et renforcement des acquis ;
- évaluation du niveau ;
- etc.
Selon votre demande et vos besoins, le moniteur pourrait vous emmener en pleine mer, à bord d’un bateau semi-rigide. Il vous y apprendra à remonter au vent mais vous coachera également afin que vous puissiez maîtriser les sauts sous le vent et être ainsi parfaitement autonomes.
Partir à la conquête des meilleurs spots du monde
L’essayer c’est définitivement l’adopter, surtout si vous êtes un fan des sensations de glisse. Alors partez toute l’année à la découverte de belles plages et des meilleurs spots de kitesurf.
Dakhla, Port Saint Louis ou Fuerteventura, profitez d’un moment d’évasion les pieds dans l’eau pour découvrir de nouvelles sensations entre vague et vent. Profitez des joies de la baignade mais tenez vous prêts lorsque les conditions météo seront optimales.
Laissez vous porter par la force du vent en savourant tout ce que ces quelques heures de cours vous auront appris.
Et si les vents ne sont pas de la partie, pourquoi ne pas tentez d’autres sports nautiques, comme le wakeboard, le surf, le paddle ou encore le kayak.
Pour vous initier aux activités nautiques et naviguer sous tous les vents, confiez votre apprentissage à des professionnels expérimentés. Vous apprendrez les règles élémentaires de sécurité pour voler et profiter de n’importe quel spot de kitesurf. A vous les plus belles plages et vagues pour un moment de pur bonheur et dans la bonne humeur !