Vous êtes à la recherche d’un vélo pour vos courses en ville et par la même occasion pour vos escapades en montagne et dans des zones bien spécifiques ? Pas de souci à vous faire ! Nous vous proposons de découvrir dans les lignes qui suivent le Fat Bike, un vélo d’un nouveau style qui fait fureur depuis quelques mois.
Qu’est-ce qu’un Fat Bike ?
Un vélo Fat Bike est un vélo dont les pneus sont surdimensionnés. Littéralement, l’expression Fat Bike signifie « vélo à gros pneus ». Les vélos Fat Bikes sont donc des vélos normaux, possédant toutes les caractéristiques d’autres vélos ordinaires (pédales, selle…) à la seule différence que la dimension de leurs pneus dépasse la norme. On parle ici de pneus pouvant dépasser les 4 cm de largeur dans la plupart des cas.
Pourquoi les Fat Bikes sont-ils si appréciés ?
Les origines du vélo Fat Bike remontent aux années 80. Très vite, il s’est imposé comme un des meilleurs vélos tout terrain compte tenu de ses caractéristiques. En effet, le vélo Fat Bike peut être utilisé sur tout type de terrain (sable, boue profonde, roche, montagne, neige, etc.). Ces pneus favorisent le déplacement, absorbent les différents chocs grâce à ses jantes et offrent une bonne adhérence sur tous les types de routes. Quel que soit donc le type d’activité que vous voudriez mener, le vélo Fat Bike comblera toutes vos attentes. Ce sont donc ces différents aspects qui font que le vélo Fat Bike est si apprécié aujourd’hui, en plus d’être un vélo particulièrement fun, avec son look de baroudeur !
Quels sont les différents types disponibles ?

Il existe deux différents types majeurs de vélos Fat Bike. Nous avons le modèle classique qui se conduit comme tous les autres types ordinaires de vélos. Il est facile d’usage et agréable à la conduite. Nous avons ensuite le modèle électrique.
Avec l’arrivée des vélos électriques sur le marché, les constructeurs du Fat Bike ont suivi la tendance et ont conçu pour leurs clients différents types de Fat Bikes électriques.
Vous pouvez donc utiliser un vélo Fat Bike électrique de montagne. Ce type de vélo est idéal pour les pistes accidentées et les randonnées en montagne. Il a subi des modifications qui lui permettent de s’adapter à ce genre de piste. Le Fat Bike de route, légèrement différent du modèle de montagne, permet au cycliste de se déplacer plus rapidement avec des pneus légèrement moins larges que la version « tout-terrain ». Le dernier modèle est le Fat Bike pliable. Plus simple, il est peut-être facilement transporté en ville.
Que peut-on faire avec un Fat Bike ?
Les possibilités d’usage d’un vélo Fat Bike sont nombreuses. Vous pouvez effectuer vos trajets quotidiens en ville comme avec tout autre vélo. Outre cette possibilité, le Fat Bike vous permet de faire des randonnées en montagnes, de parcourir les pistes réputées inaccessibles, qu’elles soient accidentées, boueuses, etc. Si vous êtes fan de la neige, le Fat Bike répond encore présent et comblera vos attentes sur les pistes enneigées.